Comment nettoyer les résidus de colle sur les contenants?
Ah, les maudits résidus de colle laissés par les étiquettes autocollantes! Cette chose que je n'avais à affronter qu'uniquement à l'achat de certain nouvel objet à cause de l'étiquette de prix, ce qui n'a jamais été trop souvent, fait désormais partie de ma vie régulièrement depuis que j'achète beaucoup de produits en vrac!

T'sais, quand tu fais peser tes contenants et qu'on inscrit le poids sur un p'tit collant, ou quand t'apporte ton tupperware au comptoir de charcuterie et que le commis doit mettre un autocollant avec le code à barres sur le couvercle, quand tu veux réutiliser un pot de cornichons pour ton vrac ou encore une distributrice de savon du commerce pour y mettre ta recette maison... C'est là qu'on réalise qu'elles sont tenace ces étiquettes là!
J'ai tout essayé pour réussir à les enlever sans laisser de trace ni utiliser de produit chimique et j'avoue que je me suis souvent cassé la tête pour rien... Ce n'est vraiment pas nécessaire de faire tremper dans une solution chaude de vinaigre et d'eau puis de passer au séchoir à cheveux avant de gratter avec une lame de rasoir!
Le plus souvent tout ce que ça prend sont ces 2 choses:
Un corps gras
N'importe quelle huile que vous avez dans le garde-manger, ça fait la job. Je n'ai jamais essayé avec du beurre, mais je gage que ça fonctionnerait! Huile d'olive, avocat, coco, tournesol... C'est tout bon. Même l'huile d'amande douce si vous en avez. Et si jamais vous avez une vieille huile rance dans l'armoire, gardez-là pour ça!
Il est aussi possible d'utiliser une huile essentielle, comme celle de citron. Par contre, les huiles essentielles coûtent chères et nécessitent énormément de plantes pour une petite quantité d'huile essentielle. Elles sont précieuses alors personnellement je préfère les utiliser avec parcimonie pour leurs propriétés thérapeutiques plutôt que pour enlever de la colle.
Aussi, il se vend dans les quincailleries des produits formulés exprès pour enlever les résidus collants, tel que Goo Gone par exemple, mais je ne les conseille pas car ils sont généralement nocif pour la santé et l'environnement. Le EWG (Environment Working Group) nous dit que Goo Gone contient des ingrédients qui peuvent potentiellement causer le cancer, des dommages à l'ADN et avoir des effets néfastes sur le système nerveux. Voyez-ça ici.
2. Un tampon à récurer ou une brosse
Pour les contenants ou couvercles en plastique ou en métal peint (comme un couvercle de pot de cornichons ou les belles boites à biscuits de Noël), on veut quelque chose qui gratte assez pour soulever les résidus mais d'assez doux pour ne pas égratigner la surface. J'utilise un tampon à récurer en fibre de coco. Pour le verre et l'inox, j'y vais avec une brosse à casseroles de Redecker. Ça, ça gratte! Je l'adore également pour ma poêle en fonte...
J'aime bien avoir des outils multifonction dans ma maison... Je ne veux pas me casser la tête avec 56 000 affaires ou produits spécifiques pour chaque tâche, il faut que ce que j'ai sous la main puisse servir à plusieurs choses.
Avec ma brosse je lave ma poêle en fonte, et je gratte les résidus de colle.
Avec mon huile d'olive je fais de bonnes vinaigrettes, et je gratte les résidus de colle. Pas en même temps nécessairement, mais vous me comprenez... Simplicité! Et très peu ou pas du tout de coût supplémentaire!
Comment faire?
On commence par décoller le plus gros de l'étiquette;
Ensuite on laisse tremper le couvercle (ou la partie avec le résidu de colle) dans l'eau de vaisselle. Pas besoin de le laisser bien longtemps, juste le temps de laver le reste suffit;
On verse une goûte d'huile sur la partie à nettoyer;
Avec le tampon ou la brosse, on frotte;
Puis on lave l'huile avec du savon.
C'est tout!
Pour vous montrer comment c'est facile, voici une courte vidéo:
Avez-vous d'autres trucs encore plus facile pour nettoyer les résidus de colle sur les contenants? J'aimerais bien les connaitre!