• Laura

Mayonnaise zéro déchet rapido-presto

Mis à jour : févr. 12

Idéal comme trempette pour les crudités, condiment dans les sandwichs et comme sauce crémeuse dans les salades... Qui se passe de mayonnaise? Sérieusement?


Une touche de mayonnaise maison dans une salade de thon en préparation

Malheureusement, la mayonnaise du commerce est souvent l'un des pires aliments transformés sur le marché. Non pas parce qu'elle est trop grasse ni trop riche en calories, mais parce qu'elle est généralement faite avec des huiles de très mauvaise qualité et contient des ingrédients inutiles comme du sucre et des agents destinés à l'amélioration de sa texture, de son apparence et sa durée de vie. Autrement préparée avec des ingrédients simples, la mayonnaise peut continuer d'agrémenter vos assiettes tout en faisant partie d'une alimentation saine. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne mayo maison toute fraîche... Ça prend 3 minutes à faire. Ok, peut-être 3.5 minutes, le temps de rassembler le matériel...

Bonus: c'est zéro déchet!





Voici une recette parmi les plus simples au monde que je fais personnellement une fois par semaine, si ce n'est pas deux.


Rendement:

Environ 250 ml (1 tasse)


Matériel requis:

  • Mélangeur à immersion;

  • Pot Mason de 500 ml à goulot large (ou le contenant du mélangeur à immersion).

Ingrédients:

  • 1 oeuf entier, bio de préférence. Inspecter l'oeuf et assurez-vous que la coquille est intacte, donc exempte de tout dommage (craque, fissure...);

  • 1 grosse c. à table de moutarde de Dijon. Personnellement je prend celle de Maison Orphée, mais vous pouvez prendre celle qui vous convient ou la faire vous-même (recette de moutarde de Dijon maison en cours d'essais, à suivre)!;

  • Sel et poivre du moulin au goût, et si désiré;

  • 225 ml d'huile neutre, nous recommandons l'huile d'avocat, d'olive au goût léger ou de tournesol à haute teneur en acide oléique.


Instructions

  • Dans le contenant du mélangeur ou le pot Mason, mettre l'oeuf, la moutarde puis le sel et le poivre;

  • Verser l'huile sur les ingrédients;

  • Appuyer le mélangeur à immersion au fond du contenant;

  • Mélanger à haute vitesse sans bouger jusqu'à ce que la mayo commence à prendre;

  • Quand la mayo commence à prendre, bouger lentement le mélangeur de haut en bas de sorte à aspirer l'huile pour l'incorporer graduellement au mélange jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise onctueuse lisse et uniforme.


Conservation:


3 à 5 jour. Garder au réfrigérateur dans un contenant étanche. L'avantage de faire cette recette dans un pot Mason est que vous n'avez qu'à mettre un couvercle, et voilà, rien de plus simple!


Qu'est-ce que vous ne pouvez absolument pas manger sans mayonnaise? Pour moi, c'est la salade de thon.




Avis par bienveillance: Consommer des oeufs crus comporte certains risques. Dans de rares cas, les oeufs peuvent être contaminés avec des salmonelles, des bactéries pouvant causer une toxi-infection alimentaire (salmonellose). Utilisez cette recette avec discernement comme le font les amateurs de sushis, de tartares et de lait cru ou de fromages fait de lait cru. Santé Canada recommande de faire preuve de précaution avec les oeufs crus notamment pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux dont le système immunitaire est compromis. Voici plus d'information au sujet de la salmonellose.