Série - Alternatives écologiques à (re)découvrir: LE LUFFA!
Dernière mise à jour : 19 déc. 2018
1. Le Luffa.
Au court du dernier siècle, on a vu apparaître sur le marché des tonnes de versions toxiques et jetables de produits d’usages courant dotés de technologies propriétaires brevetées ou de marques de commerces déposées extravagantes, toutes destinés à nous simplifier la vie... Bien qu’il n’y avait rien qui soit réellement compliqué, nous avons délaissé les moyens pourtant si simples et naturels d’entretenir nos maisons, puis oublié la créativité qui teintait autrefois la fonctionnalité dans nos vies.
Dans cette série, nous vous faisons (re)découvrir quelques unes de nos alternatives écologiques favorites peu coûteuses et drôlement efficaces qui vous aiderons à créer votre havre de durabilité!
Aujourd'hui, on vous parle du Luffa.

Alors que le luffa était très populaire dans les années 30, aujourd’hui beaucoup de gens l’ont oublié et souvent n’ont pas la moindre idée de ce que c’est! Hé non, il ne s’agit pas de ces houppettes de froufrous en plastique qui servent à faire mousser le gel douche...

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, le luffa, lufah ou loofah, est un légume de la famille des cucurbitacés, comme les concombres. En fait, ça ressemble vraiment à un concombre! Ça se mange aussi, si on le récolte assez jeune. Par contre le luffa est plutôt rare comme aliment par ici, on le voit beaucoup plus souvent dans le rayon des produits de beauté. C’est parce que quand il atteint une certaine maturité sur la plante, il développe un réseau de fibres entrelacées robustes non comestibles qui ressemblent à une éponge.
Le luffa est donc une éponge végétale 100% naturelle, biodégradable et renouvelable, contrairement aux éponges synthétiques!
Mouillé, sa texture souple est agréable au toucher et très légèrement abrasive. Sous la douche ou dans le bain, avec seulement de l’eau ou un savon, il exfolie doucement la peau et stimule la circulation sanguine pour une peau éclatante et douce comme de la soie. Ce n’est donc pas étonnant que sa place encore méconnue soit désignée parmi les articles de soins personnels. Pourtant, le luffa est un outil écologique pratique dans toute la maison, un incontournable de la famille écolo!
Le luffa est donc génial pour exfolier la peau de 1 à 4 fois par semaine dans le bain ou la douche, mais il peut aussi être utilisé pour: