top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Série - Alternatives écologiques à (re)découvrir: LES NOIX DE LAVAGE!

Dernière mise à jour : 27 déc. 2018

2. Les noix de lavage.

Au court du dernier siècle, on a vu apparaître sur le marché des tonnes de versions toxiques et jetables de produits d’usages courant dotés de technologies propriétaires brevetés ou de marques de commerces déposées extravagantes, toutes destinés à nous simplifier la vie... Bien qu’il n’y avait rien qui soit réellement compliqué, nous avons délaissé nos moyens pourtant si simple d’entretenir nos maisons, puis oublié la créativité qui teintait autrefois la fonctionnalité dans nos vies.


Dans cette série, nous vous faisons (re)découvrir quelques unes de nos alternatives écologiques favorites peu coûteuses et drôlement efficaces qui vous aiderons à créer votre havre de durabilité!


La semaine dernière, on vous a présenté un billet au sujet du luffa! Pour ce deuxième article, on vous parle des noix de lavage.


Ah les noix de lavage, ça, ce sont de vraies petites merveilles de la nature! Ces fruits qui poussent dans le nord de l’inde sont utilisés depuis des siècles comme détergent grâce à leur teneur en saponine, un tensioactif naturel aux propriétés nettoyantes. Elles sont utilisées le plus souvent pour la lessive, mais peuvent aussi servir dans le lave-vaisselle. Il est même possible d’en faire une décoction aux usages multiples tel qu'un shampoing autant pour vos cheveux que vos animaux de compagnie, comme liquide à vaisselle, comme lessive pour la lavage à la main ou même comme nettoyant universel. On peut également s’en servir comme insecticide naturel dans le jardin et comme solution pour éloigner les perce-oreilles ou autres créatures que nous préférons généralement dehors plutôt que dans la maison!

Les noix de lavage sont entièrement naturelles et ont plusieurs avantages écologiques, en commençant par leur origine.